CANCERS colorectaux
 
Notifications
Retirer tout

CANCERS colorectaux

4 Posts
3 Utilisateurs
2 Likes
1,561 Vu
1
Début du sujet

Bonjour , pour la colectomie gauche , on ligature l'AMI à 1cm de son origine , et pour la colectomie droite les arteres coliques gauches à leurs origine , une proposition QCM : l'artère colique gauche est ligaturée à son origine est-elle juste? 

Pour les petites tumeurs rectales , on fait echo endoscopie et IRM pelvienne ou l'une des deux?

Pour l'intervention de Hartmann et de bouilly wolkman elles sont réalisables quelque soit le segment? 

2 Réponses
1

Merci Emna pour tes questions

1) la ligature de l'artère colique supérieure gauche à son origine associée à une colectomie segmentaire haute est suffisante sur le plan carcinologique pour les tumeurs coliques angulaires gauches

2) Pour les petites tumeurs rectales l'échoendoscopie endorectale est plus performante que l'IRM pelvienne pour l'étude de l'infiltration pariétale (Tumeurs T1-T2)

3) L'intervention de Bouilly Volkmann, qui consiste à aboucher les 2 bouts coliques après une résection colique en urgence,  est l'intervention à privilégier car le rétablissement ultérieur de la continuité digestive se fera par voie élective et non par une reprise de l'incision médiane (geste plus difficile). Cependant, le bout colique distal n'arrive pas parfois à la peau (manque de longueur. exemple après résection sigmoïdienne le bout rectal n'arrive pas à la peau). Dans ces cas, le bout distal est fermé et abandonné dans la cavité abdominale: c'est l'intervention de Hartmann.   

maghrebi 14/12/2016 12:20

Merci Pr AG Jarraya pour ces éclaircissements

0

L' Hémicolectomie gauche vraie emporte tout le colon gauche depuis l’union 1/3 moyen 1/3 gauche du colon transverse jusqu’à la jonction recto-sigmoïdienne avec ligature de l’artère mésentérique inférieure à son origine sur l’aorte et ligature du pédicule veineux à son extrémité distale au bord inférieur du pancréas. La ligature à 1cm de l'origine permet de preserver les rameaux nerveux.

NB: L'Hémicolectomie droite :  Les pédicules artériels sont liés à leur origine au flanc droit de l’artère mésentérique supérieure. Les pédicules veineux sont liés à leur jonction avec l’axe mésentérique supérieur.

Share: